Le Lucuma : Kesako ?

Comment décrire ce petit fruit venant des Andes ? Comment décrire un gôut nouveau ? pas évident…Que disent mes papilles ? petit gôut fruité, trés subtil ! Qu’en disent les papilles de mes voisins ? Incorporé dans une boisson, un yaourt ou un gâteau, son goût très doux rappelle à certains le sirop d’érable et la chataigne.

Et nutritionnellement ?

Ce fruit est très intéressant pour plusieurs raisons, entres autres :
-Il contient du calcium, qui favorise la formation et le maintien de bons os et de
dents saines.

-Sa haute teneur en niacine (ou vit B3) le fait recommandé pour la régulation de l’humeur et la facilitation du métabolisme des protéines et du processus de production d’énergie (ATP).

-Sa richesse en  bêta-carotène, antioxydant naturel puissant, protège nos cellules de l’oxydation naturelle et du Soleil notamment, c’est le moment d’en profiter !!! Et oui l’été n’est pas une saison de tout repos !

-La poudre de lucuma présente un taux d’index glycémique bas, le taux de glucose dans le sang
n’augmente pas ou très peu après la digestion : elle peut donc facilement
remplacer le sucre dans les gâteaux, les puddings, les yogourts etc. Et si nous en profitions pour une faire pause ‘Off’ glucose ??!!
Son petit goût fruité est également appréciable dans les smoothies ou les jus de fruits. En poudre, il
apportera saveur et texture dans des crèmes glacées et coulis. Et peut aussi être utilisé comme émulsifiant (= mélange deux liquides non-miscibles comme l’eau et l’huile par exemple). Autre bonne astuce : c’est un bon substitut aux œufs !!!

*Compter 20 g de poudre de lucuma pour remplacer 1 œuf.
Avis à nos amis vegans, aux curistes détox et aux curieux !